Logo

Méthode DCA crypto, qu’est-ce que c’est ?

Améliorer sa gestion de portefeuille en crypto-monnaies

01/07/2024


Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler de la méthode d’investissement DCA (Dollar Cost Averaging) appliquée aux actifs financiers traditionnels (actions…). 


Pour certains spécialistes, ce serait une stratégie relativement efficace pour optimiser ses performances. 


Et les crypto-monnaies dans tout ça ?


Cela peut paraître contre-intuitif de prime abord… mais nous sommes d’avis que cette stratégie reste tout à fait pertinente pour un investisseur qui souhaite améliorer sa gestion de portefeuille cryptos !


Qu’est-ce que la méthode DCA ? Pourquoi c’est intéressant ? Comment la mettre en place ? 


Vos réponses ici. 


Qu’est-ce que le DCA crypto ? 


Le DCA (Dollar Cost Averaging) est une méthode d’investissement à long terme qui consiste à investir des montants fixes à intervalle régulier déterminé à l’avance, peu importe le prix de l’actif. L’objectif est de lisser petit à petit ses prix d’entrée à l’achat (d’où le terme « Averaging » pour « moyenniser ») pour pouvoir investir à chaque étape du cycle et diminuer l’impact de la volatilité sur les performances finales. 


Le DCA est donc un outil idéal à appliquer dans le cadre d’une méthode d’investissement «passive», puisque les choix ont déjà été formulés à l’origine de la stratégie : il n’y a donc plus qu’à la suivre sans se préoccuper des niveaux de prix. 


S’il s’agit d’une technique que beaucoup d’investisseurs actions apprécient particulièrement - surtout ceux qui utilisent fréquemment les ETFs (exchange traded funds) - le marché des crypto-monnaies est aussi 100 % adapté à son utilisation !


À savoir : Le DCA repose sur l’idée que les investisseurs ne peuvent pas « timer le marché » et que leurs tentatives pour le faire sont très souvent infructueuses. En effet, il est rare que ce type d’investisseur parvienne à battre les performances du « marché ». En l'occurrence, nous pourrions prendre ici comme « référence » les performances du bitcoin (BTC).


Exemple de stratégie DCA sur un portefeuille cryptos


Bien que le nom de cette stratégie d’investissement sonne un peu barbare, il est en fait très facile de la mettre en place. Facile, mais aussi terriblement efficace


L’investisseur qui applique une méthode DCA (Dollar Cost Averaging) pour son portefeuille crypto peut agir comme suit : 


  1. Détermination de l’horizon d’investissement et de la tolérance au risque
  2. Création du portefeuille-type (allocation cryptos)
  3. Fixation des montants à investir à intervalles réguliers (versements hebdomadaires, mensuels…)
  4. Suivi de la stratégie d’investissement et mise à jour régulière


En effet, constituer les étapes d’une telle stratégie de DCA est accessible à chaque investisseur.


Par contre, pour l’application, c’est une autre histoire : il faut pouvoir conserver le niveau de discipline adéquat pour suivre scrupuleusement le plan, peu importe ce que prédisent les médias (ou votre cousin expert crypto depuis 2 semaines 😬). 


Pourquoi le DCA a un réel intérêt pour votre portefeuille crypto ? 


L’investisseur qui se lance dans le suivi d’une telle stratégie d’investissement bénéficie d’une ribambelle d’avantages qu’il est important d’avoir à l’esprit. 


Éviter les « nœuds au cerveau » 


Avec le DCA (Dollar Cost Averaging), l’investisseur achète à intervalles réguliers des montants fixes de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou toute autre crypto-monnaie (monnaie numérique) sur le long terme.


Avec une telle stratégie, nul besoin de rester les yeux collés à vos cours et de suivre les atermoiements des marchés cryptos. 


Vous n’avez pas non plus besoin de vous lancer dans des analyses poussées pour espérer acheter vos actifs aux meilleurs moments (« marketing timing », essayer d’acheter sur des points bas et de vendre sur des points hauts). 


En somme, vous vous laissez porter par les événements de marché sans broncher et avez décidé de ne plus jouer au plus malin ! Dans l’investissement, l’humilité est un atout de taille qui est encore trop souvent négligé. 

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

Optimiser les performances de votre portefeuille cryptos


Nous allons peut-être doucher les fantasmes de certains ! Mais l’investissement, ça n’est pas quelque chose de particulièrement drôle et récréatif. 


En fait, nous aimerions oser une formule : plus c’est ennuyeux, plus on se rapproche de la vérité ! 🫣


Pourquoi ? 


On s’aperçoit que les investisseurs ne sont pas récompensés au temps qu’ils investissent dans le travail de décision, mais à la qualité finale de la décision. Du coup, un investisseur qui prend une bonne décision en 15 min peut avoir des résultats 10 fois plus importants qu’un autre qui aura passé 2 jours sur ses graphiques, à anticiper chaque mouvement. 


D’autre part, plus on multiplie les prises de décision contradictoires, plus on augmente son stress et on optimise les chances de faire une erreur. 


En diminuant ce risque d’erreur et en automatisant le processus d’investissement par le DCA, l’investisseur ne bénéficiera peut-être pas des meilleures performances possibles, mais il aura les probabilités en sa faveur. 


Gagner du temps dans votre vie d’investisseur


Imaginez. 


Plutôt que d’anticiper les mouvements des cours du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) ou de toute autre crypto, vous décidez de mettre en place une stratégie en DCA. 


Certes, la mise en place prend du temps et demande une certaine réflexion. 


Mais une fois que la stratégie est claire, il n’y a plus qu’à suivre le programme et profiter du voyage. Exit les surveillances intempestives de cours, les prises de décision en incertitude, le stress. 


Investir en diminuant l’impact négatif des émotions 


Beaucoup d’investisseurs cryptos n’arrivent pas à supporter la volatilité du marché des crypto-actifs. À la moindre baisse, ils s’agitent dans tous les sens et prennent les pires décisions possibles aux pires moments. Bonjour le stress et les insomnies.


L’investissement en méthode DCA limite donc la volatilité que subit votre portefeuille. À la moindre baisse, votre état d’esprit changera.


Là où vous auriez éprouvé du regret, vous pourriez maintenant plutôt voir une baisse comme une bonne opportunité de renforcer vos positions actuelles à meilleur compte.


Les effets négatifs que vos émotions pourraient avoir si elles s’emparaient de vous et commençaient à dicter vos choix à court terme. 


À savoir : le pire ennemi de l’investisseur est la multiplication des prises de décision spontanées et/ou irréfléchies. Cela accroît le stress et les chances de faire des erreurs.


La méthode DCA : une vraie philosophie d’investissement


À notre avis, le DCA permet de faire une grande différence performative à long terme. 


Beaucoup de personnes investissent en cryptos en pensant qu’elles pourront forcément faire des étincelles et battre le marché : elles s’adonnent à la spéculation et perdent beaucoup. En même temps, avec une telle volatilité, il est très tentant de vouloir faire des allers-retours et chercher à investir seulement dans les « creux ». 


Mais avec une méthode DCA, vous acceptez que le marché crypto soit un lieu où les creux et les pics soient nombreux et que personne ne peut les anticiper. Et cela fait toute la différence. 


Certes, peut-être que vous n’obtiendrez pas les meilleures performances possibles, mais vous pourrez cheminer dans votre carrière d’épargnant crypto avec sérénité (diminution de la volatilité du portefeuille et application d’un plan identifié à l’avance) tout en réalisant des gains parfaitement appréciables. 


En investissement, il y a couramment deux choix à faire, soit : 

  • Vous enrichir lentement,
  • Vous appauvrir rapidement. 


Une stratégie DCA est tout indiquée pour calmer les émotions de l’investisseur en cryptos débutant et lui apporter une forme de sécurité dans sa démarche ! Et quoi de mieux que de mettre en place une stratégie DCA sur des paniers de crypto-monnaies gérés par des professionnels de la gestion, comme Ambro ?


« Vous ne pouvez pas exercer de contrôle sur le marché. Vous devez essayer d’enclencher le pilote automatique de manière que vos émotions n’aient pas raison de vous. » (Burton Malkiel)



Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0 Comment

Post comment