Logo

Meme coin crypto : ce qu’il faut savoir

Connaître les caractéristiques des coins humoristiques

16/07/2024


Un shiba inu dans une fusée direction la lune.


Un personnage mi-homme, mi-grenouille affublé d’une casquette « Make Memecoins Great Again ».


Les néo-investisseurs cryptos ont déjà dû tomber sur des vidéos ou contenus humoristiques qui promeuvent l’utilisation de cryptos dont le but n’est pas forcément d’apporter de la valeur. 


Mais surtout de divertir et d’amuser le marché


Le pire, c’est que certaines célébrités n’hésitent pas à surfer sur la vague pour attiser les envies, comme Elon Musk sur Twitter lorsqu’il déclarait en avril 2019 « Dogecoin might be my fav cryptocurrency. It’s pretty cool », ou encore le 27 octobre 2023 quand il disait « Shiba to the moon ».


Mais ce n’est pas tout : ces coins (dogecoin, pepe coin, shiba inu) enregistrent aussi parfois des performances financières assez remarquables, susceptibles de tenter même le plus rationnel des investisseurs. 


Qu’est-ce qu’un meme coin ? À quoi l’investisseur crypto doit-il faire attention ? Réponses dans cet article ! 


Meme coin : qu’est-ce que c’est ? 


Apparu dans les années 2010, un Meme coin est une crypto dont l’origine vient d’une image ou d’un groupe d’images humoristiques en ligne (mème internet). Sa raison d’être n’est autre que d’amuser une communauté. 


Sa valorisation est donc fondée sur la spéculation et l’élargissement de sa communauté, et non sur un réel projet technologique disruptif. 


La plupart du temps, un meme coin se base sur une illustration amusante, ironique ou une blague (exemple avec le Shiba Inu) à partir de laquelle une communauté développe tout un univers ou un folklore fondé sur la culture populaire Internet. 


Anecdote : capitalisation max du Dogecoin


À l’heure où ces lignes sont écrites, la capitalisation totale du Dogecoin avoisine les 15 milliards de dollars. 


Une performance impressionnante pour une crypto dont les bases technologiques sont très proches de celles de Bitcoin (donc qui n’apporte pas beaucoup d’intérêt supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà)… 


Un Meme coin est-il un Shitcoin ?


Comme son nom l’indique, un Shitcoin est une crypto monnaie dont le projet ne repose sur rien de bien fiable sur le plan financier


Le cours d’une telle crypto est donc stimulé par des stratégies marketing ou par des tweets de personnalités publiques. 


Ainsi, il est possible de questionner le sérieux financier de beaucoup de Meme coins, qui sont, à n’en pas douter, des Shitcoins 🤔. Mais ce n’est pas le cas de tous ! 


Car il arrive que certains d’entre eux soient à la fois fondés sur des images drôles (stratégies pour attirer l’attention), mais aussi des projets disruptifs. 

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

Connaître les 3 Meme Coins les plus connus


Même s’il y a peu de chances qu’il soit amené à investir à long terme en Meme coins, l’investisseur crypto pourrait avoir un intérêt à connaître les 3 principales. L’objectif : comprendre la logique sur laquelle ils reposent.


Dogecoin


Tout internaute féru de culture Web n’a pas pu passer à côté du logo du Dogecoin, inspiré d’une photo de Kabuso, une femelle Shiba Inu (d’ailleurs décédée en mai 2024). 


Créé en 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer, le Dogecoin est à ce jour le Meme coin le plus iconique. 


À l’origine, cette crypto était fondée sur une blague et n’avait pas pour objectif de prendre en ampleur... Mais peu à peu, une communauté s’est construite et le projet a connu des hausses de capitalisation assez vertigineuses. Aujourd’hui, le Meme coin au chien est fréquemment utilisé pour donner des pourboires en ligne ou récompenser des auteurs.


Comme vous pouvez sans doute le constater, la philosophie du Dogecoin est de ne pas trop se prendre au sérieux et de promouvoir une technologie qui amuse et rassemble. 🤓


D'un point de vue strictement tech, le Dogecoin est fondé sur le même principe de blockchain que le Bitcoin (BTC) et utilise l'algorithme Scrypt (Bitcoin utilise le SHA-256). 


Pepe Coin


Pepe The Frog : voici le personnage de dessin animé de Matt Furie sur lequel repose la popularité du digne Pepe coin. 


Lancé en 2016 par une communauté anonyme (créateur sous séquestre), l’intégrité de Pepe Coin est fondée sur la pertinence d’une communauté amatrice de memes, de jeux vidéo et de culture internet. À tel point que des plateformes et marchés spécifiques existent pour acheter, vendre et échanger des mèmes rattachés à Pepe Coin. Peu à peu, cette cryptomonnaie représentée par un personnage nonchalant et malicieux est devenue le symbole de la résistance à l’ordre établi.


Pour la partie technologie, le Pepe coin est loin d’être révolutionnaire ; il emprunte les mêmes codes que celui du Bitcoin et fonctionne selon un principe de Proof of Work.


Anecdote à connaître : Pepe coin repose sur un mécanisme de brûlage. 5,5 millions de dollars de jetons ont été supprimés le 24 octobre, soit 1,6 % de la market cap de l’époque. 


Shiba Inu


Petit frère du Dogecoin, le Shiba Inu a été inventé par le développeur anonyme connu sous le pseudo « Ryoshi » en 2020. Son nom et son logo sont tirés de la même race de chien que celui du Dogecoin. 


À l’inverse du Dogecoin qui lui est fondé sur la technologie du Bitcoin, le Shiba Inu est construit sur la blockchain Ethereum. 


Le Shiba Inu est certes à l’origine un Meme coin. Or, il a évolué au fil du temps pour inclure plusieurs fonctionnalités DeFi à travers ShibaSwap. Shiba Inu essaie donc peu à peu de s’extraire de sa seule image de Meme coin pour essayer de s’asseoir sur une crédibilité technologique. 


Anecdote à connaître 😉 : En guise de geste symbolique, le développeur Ryoshi a envoyé 50 % de l’approvisionnement total des Shiba Inu à Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum (bien qu’il n’ait rien demandé). Par la suite, celui-ci a fait don d’une majorité de ces tokens à différentes œuvres caritatives et a brûlé le reste. L’offre en circulation s’est donc subitement fortement réduite !


Pourquoi un investisseur crypto à long terme devrait se méfier des Meme coin 


Même si cela peut parfois être tentant, un investisseur en cryptos doit y réfléchir à deux fois avant de considérer un investissement à long terme en Meme coin


La plupart du temps, ils n’ont en effet objectivement aucune base crédible sur laquelle justifier leur existence et manquent de fondamentaux financiers (Tokenomics…). 


Le risque de perte d’argent est donc très important. Ajoutons également que beaucoup de Meme coins reposent en fait ouvertement sur une pyramide de Ponzi ou des escroqueries en puissance.


Les projets qui perdurent à la longue y parviennent souvent pour des raisons très obscures…


Éviter les Meme coins dangereux et construire un portefeuille cryptos de qualité : les caractéristiques d’une crypto-monnaie « investissable »


De plus en plus d’épargnants s’intéressent au fait d’investir dans les cryptos


Le problème, c’est qu’ils manquent de repères pour se lancer. 


Beaucoup se laissent même tenter par les sirènes de certains Meme coins très douteux et des gains à court terme (il faut dire que certaines personnalités des réseaux sociaux peuvent se révéler très persuasives). 


Or nous l’avons dit : les meme coins, quoique parfois porteurs de performances impressionnantes, doivent être mûrement analysés… puisqu’il n’est pas rare que leur valorisation soit fondée sur des bases clairement discutables. 


Voici les 3 caractéristiques d’une crypto altcoin qui peut être intégrée dans un portefeuille crypto diversifié (caractéristiques à approfondir dans notre article sur les cryptos prometteuses) :


  • Innovation et utilité : l’altcoin doit pouvoir montrer un réel intérêt par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Il doit être différenciant. S’il n’apporte rien de plus par rapport aux cryptos leaders déjà existantes, pourquoi l’intégrer au portefeuille et penser qu’il existera encore demain ?
  • L’altcoin est parrainé par des experts : les équipes à l’origine du projet doivent être compétentes. Quel est leur parcours académique et professionnel ? Ont-ils déjà lancé des projets cryptos dans le passé ? Un petit tour sur leur Linkedin et Twitter peut déjà donné beaucoup d’informations !
  • Modèle économique cohérent et protecteur de valeur : un investisseur doit s’intéresser au tokenomics, c’est-à-dire au profil d’émission de la crypto, et de tous les éléments qui permettent à l’investisseur de s’assurer que tout est fait pour encourager la création de valeur au fil du temps.


Comme vous pouvez le constater, la plupart des Meme coins en circulation sont malheureusement très loin de pouvoir valider ne serait-ce que l’une des trois caractéristiques présentées ci-dessus. 


Avant de vous décider, nous ne pouvons que vous recommander de faire vos due-diligences pour éviter de vous retrouver avec des projets sans fondement qui finiront sans doute par vous faire perdre de l’argent !



Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0 Comment

Post comment